Accueil > Enfance - jeunesse > Conseil municipal des enfants

Conseil Municipal des Enfants

Dernière mise à jour : 21/01/2019

Le 13 décembre 2018, les nouveaux conseillers ont été installés par le maire Patricia Kerjouan

Depuis 2012, la commune de Languidic dispose d'un conseil municipal des enfants dont les membres sont élus par leurs camarades de classe de CE2, CM1 et CM2 des écoles Georges Brassens, Jules Verne et Notre Dame des Fleurs, pour un mandat de 2 ans.

Les enfants font l'apprentissage de la citoyenneté et développent leur esprit civique lors des réunions qui ont lieu deux fois par trimestre. Il a également pour mission d'initier les enfants à la vie politique réelle et de collecter les idées et initiatives émanant de l'ensemble des enfants pour améliorer la vie à Languidic.

Le conseil est réparti en deux commissions, l'une qui aborde les sujets de solidarité, civisme et droit de l'enfant, la seconde l'environnement et la sécurité.

Réalisations faites ces dernières années :

• collecte de bouchons auprès des écoles au profit d'une association,

• concours de dessin pour les enfants de la commune sur la Prévention Routière,

• réalisation d'un livret "vivre ensemble sur la voie publique",

• recherche du nom de la Maison de l'Enfance,

• réalisation de gobelets réutilisables.

Composition du Conseil Municipal des Enfants 2018/2019

Les nouveaux élus de CM1 :

Ecole Jules Verne : Camille LECOSSIER

Ecole Georges Brassens : Marine LEFEBVRE, Marine SIGONNEAU et Yaëlle SIGONNEAU

Ecole Notre Dame des Fleurs : Mathéo LE BEL, Mathys MAZILLER et Roxane PAUVERS

Les élus de CM2 entamant leur 2ème année de mandat sont :

Ecole Jules Verne : Maël LE STANG

Ecole Georges Brassens: Malaurie FOUILLEN,Diego VITTOZ, Eloïse BARNICOT, Axel BOURSIN

Ecole Notre Dame des Fleurs : Erell GAUDEL,Salomé LIDURIN, Eléa CONNAN, Maël LE MAREC, Pauline DERRIEN, Maëlys ODENWALD

Le Conseil Municipal des Enfants visite les infrastructures

Pour débuter leur mandat et mieux appréhender le fonctionnement de la collectivité, la première séance du conseil municipal des enfants a été l'occasion le mercredi 16 janvier 2019 de faire le tour des infrastructures et services municipaux,

Accompagnés de Sébastien Le Goff, Alexandre Montandon et Virginie Thierry du service "jeunesse", les jeunes se sont rendus à Tréauray, Kergonan, aux services techniques à Lanveur et ses divers ateliers (mécanique, menuiserie, espaces verts...).

La visite s’est terminée par la mairie où les jeunes ont été accueilli par le premier magistrat, Patricia Kerjouan, qui a volontiers répondu à leurs questions de jeunes conseillers motivés.

La prochaine séance sera l'occasion de commencer à réfléchir à de nouveaux projets à mettre en place au cours de leur mandat.

Un temps fort de cette mandature sera la visite du Sénat et de l’Assemblée Nationale prévue le vendredi 15 mars prochain.

Partagez sur les réseaux sociaux :

VOS SERVICES