Accueil > La mairie et vous > Ccas > Languidic solidarité

Languidic Solidarité

Dernière mise à jour : 01/08/2017

Languidic Solidarité
18, rue du Colloter
56440 LANGUIDIC
02.97.65.81.08

Chaque mercredi, Languidic Solidarité ouvre ses portes de 9h à 11h

Historique

En janvier 1987, à l’appel de la municipalité, une dizaine de bénévoles se mobilisent et créent l’Association Languidic Solidarité pour aider les plus démunis de la commune. Le bureau se compose de Rose Le Mancq, présidente, Monique Guinel, trésorière et Odile Dimeet, secrétaire. Languidic a été l’une des premières communes du Morbihan à adhérer à la Banque Alimentaire.

Fin 2009, Rose et Marie mettent fin à 22 ans de bénévolat. Maryvonne Kervarrec, bénévole depuis 1995, prend alors la présidence avec Michel Conan, trésorier et Roz Jefferies, secrétaire, entourés de plusieurs bénévoles.

L’association était, à l’origine, installée près de la Chapelle des Fleurs puis dans la Maison Guillerme près de la mairie. Grâce au legs d’Eugénie Avry, la Mairie achète et rénove le garage Le Rouzic, rue du Colloter et en 2006 propose d’y installer l’association, selon le souhait de la donatrice de destiner son legs à la Solidarité.

Provenance des fonds et fonctionnement

Le ravitaillement des denrées se fait à la Banque Alimentaire de Vannes qui proviennent de l’industrie agroalimentaire, de la grande distribution, de l’Europe. Une collecte annuelle aux portes d’Intermarché et de Proxi  à Languidic complètement cet approvisionnement.

 

Plusieurs particuliers et commerçants locaux offrent des dons en nature à l'association :

 

  • les frères Tanguy de Pluméliau récoltent et offrent des pommes de terre. Ils ont pris la relève de René Conan qui pendant plusieurs années a fourni l’association en pommes de terre et légumes divers,
  • plusieurs Languidiciens retraités offrent des légumes et des fruits,
  • la boulangerie Tricot remet chaque mardi soir à l’association son surplus en pains, viennoiseries et pâtisseries,
  • la société Socalys offre 80 poulets à Noël,
  • le magasin Proxi remet ponctuellement quelques denrées.

Par ailleurs, l’association enregistre également des dons financiers provenant du bénéfice des concerts de l’École municipale de musique (été et Noël), de l’opération "Pain-Pomme" de la Paroisse, du Club de l’amitié, du Lions Club d’Hennebont et de particuliers Languidiciens. Ces dons permettent l’achat de petits pots pour bébé, de couches, d’épicerie, non fournis par la Banque Alimentaire, ainsi que divers matériels nécessaires au bon fonctionnement de l’association.

Outre l’aide alimentaire, Languidic Solidarité collecte également des vêtements (hommes, femmes et enfants), du linge de maison (couvertures, couettes, draps, nappes), de la vaisselle, du petit électroménager en état de fonctionnement, des petits meubles non encombrants, des jouets et des livres…

Implication du CCAS et de la Mairie

A Languidic, dans un premier temps, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) constitue le dossier d’aide alimentaire, remet la carte d’ayant droit et dirige les personnes vers l’association.

De plus, le CCAS gère le partenariat administratif avec la Banque Alimentaire 56 en complétant sur logiciel les différents indicateurs (commande, consommation, nombre de bénéficiaires, composition des foyers, etc…) et finance les produits livrés, au tarif de 0,19 € le kg.

Par ailleurs, la mairie met à disposition de l’association un camion et un chauffeur deux mardis par mois pour assurer le ravitaillement à la Banque Alimentaire à Vannes.

Rôle des bénévoles

  • Le mardi en fin de matinée, les bénévoles déchargent au local les conteneurs, trient, rangent la marchandise, tout en garantissant la sécurité et l'hygiène alimentaire.
  • Chaque mercredi matin, la distribution est assurée avec sourire et dynamisme. Selon le nombre de personnes composant le foyer, les bénévoles s'activent à préparer les colis composés de denrées fraîches, surgelées et de conservent.
  • Chaque semaine, les bénévoles suivent la gestion des stocks pour la commande en lien avec le CCAS.
  • Le dernier week-end de novembre, les bénévoles se mobilisent pour la collecte annuelle.

Toutes ces missions nécessitent du temps et de la disponibilité.

Quelques chiffres

  • Bénévoles : 15
  • Nombre de bénéficiaires : 40 à 50 familles reçues chaque semaine
  • En 2015, 95 foyers aidés, soit près de 250 personnes
  • Tonnage annuel livré de la Banque Alimentaire : 22,5 tonnes

Grâce à la générosité, à la mobilisation des bénévoles de Languidic Solidarité et au soutien de la Municipalité et du CCAS, la solidarité à Languidic n'est pas un vain mot.

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

VOS SERVICES