Accueil > Enfance - jeunesse > Rampe - laep

RAMPE - LAEP

Dernière mise à jour : 26/10/2017

Le Relais Assistante Maternelle Parents Enfants (R.A.M.P.E) des communes de Languidic et Brandérion

Les objectifs du Relais sont de répondre au mieux à ses missions en respectant son devoir de neutralité.

  • les R.A.M. ont une mission d'information tant en direction des parents que des professionnels de l'accueil individuel en matière de petite enfance,
  • les R.A.M. offrent un cadre de rencontres et d'échanges des pratiques professionnelles :  l'accompagnement des familles et des professionnels de l'accueil est renforcé.
  • les R.A.M. participent à l'observation des conditions locales de l'accueil du jeune enfant sur le territoire.

Le relais est un lieu d'information et peut orienter vers des services adaptés.

 

Nathalie Le Hécho, éducatrice de jeune enfant, éducatrice spécialisée diplômée d'Etat, vous accueille au relais du lundi au vendredi en permanence d'accueil sur rendez-vous de préférence, en accueil direct ou par téléphone :

- le lundi de 13h00 à 17h00
- le mardi et jeudi de 13h00 à 17h30
- le mercredi de 9h00 à 11h00
- le vendredi de 11h15 à 12h30

Les temps d'éveil ont lieu le mardi, certains jeudis et le vendredi matin.

Le R.A.M. de Languidic et Brandérion renseigne les familles sur l'ensemble des modes d'accueil présents sur le territoire (individuels et collectifs).
Accueil à domicile : information étendue à l'emploi d'un salarié pour l'accueil d'enfant, au domicile de la famille. Transmet une liste des assistantes maternelles agréées disponibles.

Le relais propose un échange ouvert avec les familles et/ou avec les professionnels, leur apportant une information en lien avec leur besoin et un accompagnement adapté tant dans leur recherche de mode d'accueil que tout au long de l'accueil, sur des questions diverses qu'elles soient d'ordre administratif, législatif et d'accompagnement parental et professionnel.

Lieu d'éveil : les matinées d'éveil sont proposées aux assistantes maternelles et aux enfants qu'elles accueillent. Elles ont lieu le mardi et vendredi matin à Languidic (Maison de l'Enfance, la salle du Dojo ou l'Espace des Médias et des Arts (EMA)), et un jeudi par mois au local de Brandérion.

Le relais est un lieu ressource, il apporte des connaissances nécessaires sur l'accueil, sur le jeune enfant et les différentes questions qui s'y rapportent (éveil, éducation, coéducation, pédagogie).

 

Accompagnement pour les familles :

Dans le cas d'une recherche d'assistant maternel, les éléments de réflexion devront permettre aux parents de faire un choix délibéré de la référente d'accueil pour leur enfant prenant en compte des paramètres qui comprennent :

  • une réflexion sur les valeurs qu'ils souhaitent transmettre à leur enfant,

  • des éléments de compréhension théoriques, pédagogiques,

  • les besoins de l'enfant (développement de l'enfant, besoins évolutifs),

  • la prise en compte du rôle du référent dans la construction de l'enfant (sécurité physique et affective, développement psychomoteur et cognitif) pour son épanouissement...

  • des notions purement administratives (CAF, URSSAF, Pajeemploi...) et législatives (contrats...).

 

Accompagnement pour les professionnels et candidats à l'agrément :

  • les démarches administratives et législatives,

  • un accompagnement professionnel en voie directe selon la demande et les besoins, grâce à des échanges par téléphone ou au relais,

  • un accompagnement professionnel via les matinées d'éveil qui proposent des outils pédagogiques et des échanges sur différents thèmes,

  • information et sensibilisation à la formation continue,

  • pour les candidats à l'agrément, le relais leur apporte des éléments de réflexion sur ce qu'est le métier d'assistant maternel et à quoi ils s'engagent en tant que futur professionnel auprès des enfants,

  • les démarches administratives pour constituer un dossier auprès de la P.M.I. et après validation du Conseil Général,

  • un accompagnement pour s'intégrer dans le territoire.

 

En direction des familles et des professionnels, un accompagnement est possible tout au long de l'accueil :

- à la demande de l'un et/ou l'autre des partis (assistante maternelle ou parent),
- à la demande de l'un et l'autre des partis (régulation de communication).

Des projets tels que des soirées à thème et conférences/échanges sont proposés pour informer les familles comme les professionnels et actualiser les connaissances du développement de l'enfant et les évolutions pédagogiques.

Des projets festifs sont également proposés (spectacle, exposition, porte ouverte, ateliers...).

 

La CAF et la MSA participent au financement du Relais.

Les missions du Relais Assistantes Maternelles sont complémentaires des missions de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).

Le L.A.E.P. "Petit à Petit"

 

 

 

 

Le Lieu d'Accueil Enfant / Parent (L.A.E.P) à la Maison de l'Enfance de Languidic, est un dispositif territorial, une dynamique locale de soutien et d'accompagnement à la parentalité.

Espace du vivre ensemble
Lieu passerelle, lieu de convivialité
Lieu d'écoute, lieu d'échanges, lieu de rencontres
Lieu de socialisation, lieu de prévention
Lieu d'intégration...

Le L.A.E.P. "Petit à Petit" est un lieu "ressource" pour toutes les familles. C'est une "porte d'entrée" vers d'autres activités ou services du territoire. Le L.A.E.P. est également désigné par de nombreux acteurs comme un lieu "passerelle" vers l'école. C'est un lieu particulièrement adapté pour travailler en douceur et dans un cadre sécurisé sur la "séparation" avec l'enfant, la socialisation, les premiers apprentissages de la vie en collectif...

Les accueillants sont des professionnels en mesure d'apporter des éléments de compréhension sur le développement de l'enfant et/ou de vous orienter vers des services adaptés.

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

Relais Assistante Maternelle Parents Enfants
Pôle Enfance
2 bis, rue Saint-Aubin
56440 LANGUIDIC
02.97.65.27.05 - 06.99.81.01.55
ram.languidic@wanadoo.fr

 

 

 

 

 

 

Enfance - Jeunesse

VOS SERVICES