Accueil > Cadre de vie > Toutes les actualités > Actualité

Actualité

· Actualité Slider

Rendez-vous à l’Écoutille, pour parler des violences sexistes et sexuelles

Octobre 2021 marquait, sur le territoire de l’agglomération lorientaise, la mise en place du dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, dispositif nouveau et expérimental, financé par l’État, le Conseil Départemental du Morbihan, la Caisse d’Allocations Familiales et les 25 communes de l’agglomération lorientaise.

Ce dispositif se compose d’un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement des personnes victimes de violences sexistes et sexuelles, ainsi que d’une coordination ayant vocation à dynamiser le réseau professionnel et institutionnel, rendre davantage accessibles et lisibles les possibilités d’aide sur le territoire et accompagner les communes dans le développement d’un réseau de proximité auprès de leurs habitants.

Dans le cadre de ce dispositif, l’Écoutille, nouveau lieu d’accueil des personnes victimes de violences sexistes et sexuelles, a été inauguré le 4 octobre 2021 et a ouvert ses portes au public le 12 octobre. Animé par une équipe pluridisciplinaire et une mobilisation bénévole, l’Écoutille propose des permanences d’accompagnement social ainsi que des permanences juridiques. Porté par les associations "CIDFF du Morbihan" et "Sauvegarde56", ce nouveau service est destiné aux personnes résidant sur les 25 communes de l’agglomération lorientaise, victimes de violences sexistes et sexuelles (violences intrafamiliales, harcèlement au travail, discrimination de genre ou de sexe, etc.).

L’Écoutille propose aux personnes un accompagnement de proximité, à travers une écoute active et dynamique, une information sur les droits et une orientation vers les services adaptés, en fonction de la situation des personnes. L’Écoutille reçoit le mardi, le mercredi, le jeudi et le samedi, sur rendez-vous à prendre au 02 97 63 52 36. Le service est situé dans les locaux de LB Habitat, au 21 rue Jules Legrand, 56100 Lorient.

 

> Retour aux actualités

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

Autres actualités

VOS SERVICES