Accueil > Cadre de vie > Toutes les actualités > Actualité

Actualité

· Actualité Slider

Un mois d'animations pour découvrir la biodiversité locale

Pour la 3ème édition du "Mois de la biodiversité" et du développement durable, Lorient Agglomération, en partenariat avec l’OFB (Office français de la biodiversité) et 30 associations locales, propose du 22 mai au 20 juin de nombreuses animations sur le territoire. Un programme riche et varié pour tous les publics.

Dans le cadre de l’élaboration de son Atlas de la Biodiversité Intercommunale, Lorient Agglomération organise dorénavant un rendez-vous annuel, baptisé «Mois de la biodiversité». Il a pour objectif de sensibiliser le grand public à l’importance de la biodiversité et à la menace que constitue pour l’humanité son déclin rapide.
Du samedi 22 mai au dimanche 20 juin, pour sa 3ème édition, Lorient Agglomération invite les habitants à des évènements, des animations et des ateliers afin de découvrir la richesse de la flore et la faune du territoire et plus largement les initiatives prises en matière de développement durable.
Parce qu’il se cache des merveilles dans les haies, sur les plages, aux bords des rivières et même sur les trottoirs des villes, la richesse de la programmation de l'édition 2021 permettra notamment aux habitants de découvrir la vie des chauve-souris à Quistinic, le chant des oiseaux nicheurs du marais de Pen Mané à Locmiquélic, la restauration du ruisseau du Merdy à Hennebont ou encore de participer au café nature dans le cadre des « défis familles Biodiversité » ou à une randonnée familiale.
Deux expositions, l’une sur les plantes des dunes bretonnes et l’autre sur les enjeux environnementaux et socioéconomiques liés au changement climatique, seront accessibles dans le hall de la Maison de l’Agglomération du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h du 24 mai au 18 juin.
Programme complet et contacts pour les inscriptions sur le site de Lorient Agglomération : www.lorient-agglo.bzh


Un atlas de la biodiversité intercommunale
Dans le cadre de la démarche nationale pour un atlas de la biodiversité communale, lancée par l’Agence française pour la biodiversité, Lorient Agglomération a décidé d’élaborer l’atlas à l'échelle de son territoire. Depuis 2017, un inventaire et une cartographie des habitats, de la faune et de la flore seront menés en lien avec les communes et les acteurs associatifs et un réseau d'experts scientifiques. Le but est d’identifier les enjeux de la protection et de faciliter la prise en compte de la biodiversité dans les politiques communales et intercommunales. Il est la suite logique du travail mené depuis trois décennies, avec la préservation d’espaces, la signature de la charte de l’environnement et la mise en oeuvre de l’agenda 21. L’idée est de regrouper dans un document unique les connaissances des milieux, le travail d’observation, de recherches, de préservation déjà mené par tous les acteurs locaux, de les recenser et d’offrir un inventaire, une vision globale à l’échelle des territoires. Au terme du projet, Lorient Agglomération capitalisera les acquis en proposant un plan d’actions opérationnelles dont un large volet de sensibilisation du public.

 

> Retour aux actualités

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

Autres actualités

VOS SERVICES