Accueil > Cadre de vie > Toutes les actualités > Actualité

Actualité

· Actualité Slider

Reprise des collectes des conteneurs à textiles

Suspendue depuis le 3 avril dernier en raison du contexte sanitaire, la collecte des conteneurs à textiles reprendra progressivement à partir du lundi 15 juin sur l’ensemble des 25 communes de Lorient Agglomération, y compris dans les déchèteries. Cette reprise étant progressive, il est préférable, si possible, de continuer à stocker ses dons avant un retour total à la normale prévu pour la fin juin.

L’arrêt des collectes s’est imposé en premier lieu pour assurer la protection des salariés de l’entreprise d’insertion RETRITEX basée sur Pontivy et partenaire de Lorient Agglomération sur les prestations de récupération, de tri et de recyclage des textiles. La restriction des déplacements et la fermeture des frontières avaient également rendu impossible les solutions de réemploi ou de recyclage, en particulier pour les flux partant habituellement à l’export en Afrique, en Inde et en Asie.

Sur le territoire communautaire, 140 points de dépôts sont mis à disposition des habitants. Chaque année, ce sont ainsi en moyenne 1 000 tonnes de textiles qui sont collectées, soit 5 kg/an/hab. Il est par ailleurs important de rappeler que tout dépôt sauvage sur la voie publique et aux pieds des conteneurs est strictement interdit et peut être sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 1500 €.

 

 

Rappel des consignes pour le dépôt des textiles

  • Tous vos textiles (vêtements, linge de maison, sacs, etc.) et chaussures, même usagés, peuvent être déposés, à condition d’être propres et secs, pour être réutilisés ou recyclés.
  • Ne déposez pas d’articles humides car ils peuvent contaminer tous les autres, rendant leur valorisation impossible.
  • Attachez les chaussures par paire pour éviter qu’elles ne se séparent au moment du tri,
  • Évitez les sacs trop volumineux, préférez des sacs de 30L max.
  • Fermez bien le sac.
  • Dans le conteneur, vérifiez que le sac est bien tombé. Ne laissez rien sur la voie publique ni aux pieds des conteneurs.

 

 

 

> Retour aux actualités

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

Autres actualités

VOS SERVICES