Accueil > Cadre de vie > Toutes les actualités > Actualité

Actualité

Le déconfinement, lettre ouverte de Madame Patricia Kerjouan, Maire

Madame, Monsieur, Chers concitoyens,

Après plus de 40 jours de confinement, le Gouvernement a annoncé la première phase du déconfinement le 11 mai. L’urgence sanitaire a été une priorité pour notre pays et les languidiciens ont respecté plutôt bien les règles du confinement. Je tiens à vous féliciter pour cela.

Le confinement a été un instrument efficace pour lutter contre le virus, pour contenir la progression de l’épidémie.

Je souscris aux propos du premier ministre, "nous sentons que l’arrêt prolongé de pans entiers de l’économie, que la perturbation durable de la scolarisation d’un grand nombre d’enfants, que l’interruption des investissements publics et privés, … présenteraient pour le pays, non pas seulement l’inconvénient pénible du confinement, mais celui bien plus terrible du risque de l’écroulement…".

Nos commerçants, nos artisans et toutes les entreprises installées sur la commune ont tout mon soutien en cette période délicate. Nous leur souhaitons de reprendre une activité qui leur permette une situation financière stable. Nos agriculteurs ont eu toujours autant de travail et certains citoyens ont même découvert que les agriculteurs nourrissaient les hommes !

Comme je vous l’ai déjà dit, dans un premier temps ma priorité a été de veiller à la prise en charge des personnes âgées, des personnes fragiles tant à l’EHPAD qu’au niveau du service de l’aide à domicile et du portage du repas. Tous ont assuré leurs missions avec professionnalisme et efficience. J’adresse toute ma reconnaissance à celles et ceux qui prennent soin de nos aînés. Je suis fière de vous dire qu’ils ont été dévoués à leur mission pendant la tempête et que leurs capitaines, les directrices du CCAS et de l’EHPAD, assistées de leurs collaborateurs, ont parfaitement géré la situation et continuent de le faire, comme l’ensemble des collaborateurs.

Chaque jour, à la télévision depuis le confinement les français remercient les soignants en cette période pendant laquelle les peurs surgissent, celle de perdre un proche, celle d’être malade. La réalité nous ramène à notre condition humaine si fragile. C’est depuis toujours que les soignants sont là pour nous, à nous tenir la main quand la maladie survient, à nous tenir la main quand la fin de vie approche, et ils travaillent souvent dans des conditions difficiles. Une fois la situation sanitaire apaisée, nous ne devrons pas l’oublier.

Je retiens pour notre reprise le mot PROTEGER, il nous revient tous en collaboration d’assurer la sécurité sanitaire pour tous. La commune s’active pour assurer cette étape du déconfinement, qui doit être un recul progressif du confinement. Chacun doit donc continuer à respecter les gestes barrière.

Grâce aux bénévoles de "l’atelier des petites mains languidiciennes" mis en place par l’OMCC, la commune a distribué 2 masques à toutes les personnes de 75 ans et plus, aux couples dont l’un des conjoints a 75 ans et aux personnes fragiles suivies par les aides à domicile du CCAS. Les aides à domicile et les personnels de l’EHPAD sont également en cours de dotation de masques alternatifs. Je remercie chaleureusement toutes les personnes bénévoles de cette chaîne de solidarité qui poursuivent dans leur élan de générosité.

Il revient à chacun de nous de s’équiper afin de se protéger, là est bien notre responsabilité individuelle. L’Etat ne peut pas tout, et la commune ne peut pas tout.

En collaboration avec les équipes enseignantes, nous avons organisé la réouverture des écoles de la commune à partir du 14 mai. Le service de transports de proximité, sous compétence communautaire, est rétabli comme avant le confinement.

Je veux saluer le professionnalisme des directrices et du directeur des écoles qui ont œuvré afin que nous puissions accueillir les enfants selon les préconisations de l’Education Nationale. Des sondages ont été réalisés auprès des familles afin de connaître les intentions des parents face au choix du retour ou non à l’école de leurs enfants et de leur présence au restaurant scolaire pour l’ensemble de la période allant du 14 mai à la fin de l’école.

Les directives ministérielles du protocole sanitaire sont suivies et chaque famille concernée a reçu un courrier explicatif de chaque directeur d’école. Nous sommes heureux de pouvoir assurer le retour à l’école d’une partie de nos enfants.

Les personnels des services municipaux sont eux aussi en première ligne dans le dispositif. Ils ont été informés avant la reprise des cours afin de respecter les consignes d’entretien et faire respecter les gestes barrière. Un Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail réuni le 11 mai a validé les organisations du Plan de Reprise d’Activité. La mairie a réouvert ses portes le 11 mai.

La reprise de l’activité des services techniques est effectuée sur des horaires décalés. Pendant le confinement, l’activité a été de répondre aux urgences concernant les bâtiments, la voirie, les espaces verts, la propreté urbaine.

Au restaurant scolaire, le service assuré par le personnel est à hauteur d’un agent pour 10 enfants. La capacité d’accueil de la salle Jo Huitel sera une limite pour l’accueil des enfants si les prescriptions sanitaires restent contraignantes. Pour les collégiens qui reprendront la classe le 18 mai, un pique-nique, à consommer au collège, sera fourni par la restauration scolaire.

Le service enfance jeunesse n’a pas connu de rupture pendant le confinement, les enfants des parents professionnels de santé ont pu être accueillis. Avec la reprise de l’école, la garderie est effective pour les enfants des professionnels prioritaires, définis par la réglementation, et pour les enfants sur leurs jours d’admission à l’école. Le Centre de Loisirs Sans Hébergement ouvre le mercredi 20 mai dans la limite d’une quarantaine d’enfants. La priorité est donnée aux enfants des professionnels prioritaires, des familles monoparentales…Le Ministère de la Jeunesse et des Sports donnera des instructions fin mai en ce qui concerne les centres de loisirs sur la période estivale.

Depuis le 14 mai, le Relais Assistantes Maternelles est ouvert au public en accueil individuel direct ou sur rendez-vous pour les parents et les assistantes maternelles. L’ouverture du Lieu d’Accueil Enfants Parents sera examinée à l’issue de la première période de déconfinement le 2 juin prochain.

Le multi-accueil Ti Loustics, sous délégation de service public assurée par les PEEP 56, ouvre un accueil avec un agrément pour 10 enfants maximum selon des critères définis. Les familles peuvent appeler la directrice pour plus d’informations.

Pour l’équipe pédagogique de l’école de musique, les cours en présentiel ne reprendront pas avant septembre. La gratuité est validée pour les familles pour le dernier trimestre de l’année scolaire en cours. Les réinscriptions par voie dématérialisée seront ouvertes à partir du 18 mai.

La réouverture partielle de la médiathèque s’appuie sur les recommandations des bibliothèques territoriales et se fait en 3 temps.

Tout d’abord, du 12 au 31 mai, la phase "Drive" est installée, avec une réservation en ligne, par mail ou par téléphone.

Puis, de début juin à fin août, l’accès aux locaux se fera en mode dégradé avant une reprise début septembre pour une proposition d’activités en petits groupes.

L’association Languidic Solidarité a été à pied d’œuvre pour aider le mieux possible les personnes dans le besoin. En lien direct avec le CCAS, les bénévoles ont apporté des ressources, du soutien. Une trentaine de familles bénéficient d’une aide. Je remercie le Président de l’association et tous les bénévoles soucieux d’apporter de l’aide aux languidiciens pour améliorer leur vie.

C’est l’esprit de rassemblement qui doit prévaloir, les valeurs de fraternité sont à partager.

D’autres actions se sont mises en place sur notre commune : dons de viennoiseries, de chocolats par des commerces, dons de masques…

Les pompiers ont aussi démontré leur disponibilité dans la distribution de gels dans les EHPAD, dans les pharmacies, notre commune ayant été nommée Centre de Distribution de Proximité. Des agents communaux ont également participé à cette action solidaire.

Ainsi, chers concitoyens, je souhaitais vous informer de la situation de notre commune et de la façon dont nous allons vivre la première phase du déconfinement. Je souhaite qu’elle soit vécue au mieux pour chacun de vous. Faisons tous preuve de prudence et de courage en attendant des jours meilleurs.

Sans nier la réalité de la crise sanitaire, nous devons raison garder.

Je vous souhaite le meilleur,

Prenez soin de vous et des vôtres,

Patricia Kerjouan - Maire de Languidic
Le 15 mai 2020

 

> Retour aux actualités

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

Autres actualités

VOS SERVICES